Une personne peut apprendre la programmation, si celle-ci se situe dans les deux intervalles d’âge suivants.
Pour les plus jeunes
Il est tout à fait clair que la programmation ne connaît pas d'âge. Néanmoins, avant de s’engager dans cette activité, il faut avoir quelques prérequis. Lesquels ?
D’une part, une connaissance de base en informatique. Autrement dit, savoir utiliser un ordinateur et se connecter à Internet. D’autre part, des acquis basiques en mathématiques; notamment comment additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres.
Se référant à ce qui précède, l’âge minimum est 7 ans, pour les plus jeunes. Pourquoi ? Parce qu’à ce niveau, ils ont déjà été en contact avec l’outil informatique, la toile et les mathématiques.
Pour les plus âgés
Il s’agit ici des personnes (généralement) retraitées. Elles aussi peuvent apprendre à programmer. Pourquoi ? Parce qu’à plus de 50 ans, chaque individu a une grande expérience. Aussi, le cerveau est suffisamment développé pour accueillir les scripts.
Dans ce sens, il faut dire que l’apprentissage de la programmation, chez ces personnes, peut être facile. Pourquoi ? Parce que ladite activité requiert beaucoup de logique et de cohérence. Lesquelles sont des caractèristiques développées par les êtres adultes
Des exemples de langages pour apprendre à programmer: