Les maux de dos concernent une grande partie de la population, et peuvent survenir à n'importe quel âge. Ils peuvent être ponctuels ou chroniques, et sont d'une manière générale très handicapants et douloureux au quotidien. Voici une liste des sports à privilégier quand on a mal au dos, et plus généralement lorsqu'on a le dos fragile.
La natation
Parce que l'eau produit un effet d'apesanteur sur votre corps et que vous n'avez pas à supporter son poids, la natation est le sport par excellence à privilégier. Nager vous permettra de plus de muscler l'ensemble de votre corps et de le tonifier. Vos lombaires et toutes vos articulations n'en seront que plus détendues.
Le cyclisme
Pratiquer le vélo vous oblige à adopter une posture du dos idéale pour ne pas en souffrir. Vous pouvez opter pour le cyclisme en extérieur, ou le vélo d'intérieur, fixe ou élliptique, qui s'apparente à la marche nordique.
Yoga & gymnastique
Ces deux disciplines vous permettront d'étirer l'ensemble de votre colonne vertébrale, et d'acquérir une meilleure souplesse. En effet, un manque de souplesse peut être responsable de douleurs dorsales récurrentes. Vous pourrez de plus apprendre à adopter une meilleure posture par la suite.
La musculation
De nombreux exercices de musculation sont conseillés pour muscler vos lombaires et abdominaux : le gainage, probablement le plus efficace, mais aussi le swiss-ball, qui vous fera travailler en douceur. N'oubliez pas de vous étirer par la suite !
Il faut bien garder à l'esprit que les meilleurs sports à privilégier quand on a mal au dos doivent être ceux qui ne provoquent pas de chocs pour la structure osseuse. Il est également primordial de muscler sa ceinture abdominale pour compenser la fragilité du dos. Pensez également à faire ausculter votre dos à un kiné du sport. Celui-ci pourra vous donner des conseils complémentaires.